Explication de la méthode du Design Thinking

LES ETAPES ET LA METHODE DU DESIGN THINKING APPLIQUEE A UN PROJET DE RENOVATION

LES 5 ETAPES

  • Empathie (ouverture) = on se décentre de soi pour comprendre un besoin et se mettre à la place de ceux qui le rencontrent.
  • Définition (fermeture) = on résume pour définir clairement le problème à résoudre : formuler la problématique en une phrase.
  • Idéation (ouverture) = on diverge pour générer plein d’idées (brainstorming) pour répondre au problème.
  • Prototype (fermeture) = on se focalise sur la meilleure idée pour développer un prototype (brouillon / maquette / plan…).
  • Test (ouverture) = on s’ouvre aux autres pour tester le modèle auprès des utilisateurs et prendre en note tous les retours critiques.

POURQUOI faire preuve d’empathie ?

L’empathie est le fondement d’un processus de conception centrée sur l’humain. Pour faire preuve d’empathie, nous devons:

– Observer – Interagir – S’immerger.

  • Centré sur l’humain, nous avons besoin de comprendre les personnes pour lesquelles nous allons concevoir. Les problèmes que nous essayons de résoudre sont rarement les nôtres, mais ceux d’utilisateurs particuliers. Afin de concevoir pour eux, nous devons créer une empathie pour comprendre qui ils sont et ce qui est important pour eux. Regarder ce que les gens font et comment ils interagissent avec leur environnement nous donne des indices sur ce qu’ils pensent et ressentent. Cela nous aide à comprendre de ce dont ils ont besoin. En regardant les gens, nous pouvons capturer les manifestations physiques de leurs expériences, ce qu’ils font et disent. Cela nous permettra d’interpréter le sens de ces expériences afin de tirer des enseignements. Cela vous guidera vers des solutions innovantes. Les meilleures solutions sont celles provenant des meilleurs observations sur le comportement humain. Mais apprendre à reconnaître ces observations est plus difficile que vous pourriez penser. Pourquoi ? Parce que nos esprits filtrent automatiquement un grand nombre d’informations de manière inconsciente.
  • Nous devons réapprendre à porter un regard neuf sur les choses.

POURQUOI définir le besoin ?

Cette étape est essentielle pour le processus de conception, car vous devez exprimer explicitement le problème auquel vous vous efforcerez de répondre. Souvent, vous devrez d’abord reformuler le challenge en vous fondant sur les enseignements que vous avez tiré. Ce nouvel énoncé du problème peut alors être utilisé comme tremplin, ou angle d’attaque, pour générer des solutions innovantes.

Un bon angle d’attaque  est celui qui permet de:

  • Se concentrer sur un problème spécifique
  • Inspirer votre équipe
  • Fournir une référence pour l’évaluation d’idées concurrentes
  • Habiliter les membres de l’équipe à prendre des décisions en réponse aux objectifs
  • Enrichir les sessions de brainstorming en suggérant des questions de type « Comment pourrions-nous…? »
  • Synthétiser les retours des personnes que vous avez rencontré
  • Vous évitez la tâche impossible de concevoir une solution qui doit répondre à tous les problèmes
  • Etre repensé au fur et à mesure que vous apprenez par la pratique
  • Guider vos efforts d’innovation

POURQUOI rechercher des idées ?

La recherche d’idées est l’étape du processus de conception pendant laquelle vous tâchez de générer des alternatives radicales de conception. Il s’agit ici d’imaginer le champ des possibles, de diverger sur les concepts et les moyens de répondre au besoin énoncé, plutôt que focaliser sur une solution. L’objectif est de trouver à la fois une grande quantité d’idées et une diversité parmi ces idées. Grâce à ce vaste dépôt d’idées, vous pourrez construire des prototypes à tester avec les utilisateurs.

Vous cherchez des idées pour passer de l’identification des problèmes à l’exploration des solutions pour vos utilisateurs. Divers modes de recherche d’idées peuvent être utilisés pour:

  • Aller au-delà des solutions évidentes et augmenter le potentiel innovant de votre solution
  • Récolter les différentes perspectives de votre équipe
  • Découvrez des domaines inattendus à explorer
  • Créer un grand volume et un grande variété d’options innovantes
  • Conduire votre équipe au-delà des solutions évidentes

POURQUOI prototyper ?

Prototyper permet à vos idées de prendre vie. Un prototype peut prendre n’importe quelle forme physique – que ce soit un mur de post-it, un jeu de rôle, un espace, un objet, un plan, un maquette 3D… La résolution de votre prototype devrait être en rapport avec votre progression dans votre projet.

Dans les premières explorations, gardez vos prototypes très simples pour vous permettre d’apprendre rapidement et tester un grand nombre de possibilités différentes. Les prototypes sont plus efficaces lorsque les gens (l’équipe de conception, l’utilisateur, et d’autres personnes) peuvent en faire l’expérience et interagir avec.

  • Ce que vous apprendrez de ces interactions vous aidera à gagner en empathie, ainsi qu’à construire des solutions efficaces.
  • La création de prototypes rapides vous permet de tester un certain nombre d’idées sans avoir à investir beaucoup de temps et d’argent.

POURQUOI tester ?

Expérimenter vos solutions vous permet d’obtenir les avis des utilisateurs, d’affiner ces solutions afin de les améliorer, et de continuer à en apprendre davantage sur vos utilisateurs. Cette étape de tests est une phase itérative pendant laquelle vous placez vos objets en basse résolution dans le contexte approprié de la vie de l’utilisateur.

Un principe important: prototyper comme si vous aviez raison, tester comme si vous aviez tort.

  • Affiner vos prototypes et vos solutions. Les tests enrichissent les prochaines itérations de vos prototypes.
  • En savoir plus sur vos utilisateurs. Les tests sont une autre occasion de gagner en empathie en observant et nouant un contact avec l’utilisateur. Cette phase est souvent riche en enseignements inattendus.
  • Tester et affiner votre angle d’attaque : Parfois, les tests révèlent que non seulement vous n’avez pas la bonne solution, mais aussi que vous n‘avez pas réussi à cadrer le problème correctement.

A2C-TRAVAUX a mis en place une pédagogie d’accompagnement afin d’appliquer cette méthodologie à un projet de construction. L’objectif ? Aboutir à un projet 100 % personnalisé.

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